Skip to content

APSO Ergonomie : l'accompagnement dans les situations de travail

L’assistance à la conduite de projet pour la prise en compte des situations de travail dans la conception et la transformation des espaces (ateliers, bureaux…) et des organisations (process, flux…). Nous accompagnons l’entreprise dans son projet pour anticiper l’usage futur afin de limiter les contraintes pour les opérateurs, d’assurer un fonctionnement optimal et ainsi réussir son investissement.

Nous intervenons en maitrise d’œuvre ou en maitrise d’ouvrage dans des projets architecturaux pour identifier les besoins en termes de flux, de relations fonctionnelles des espaces, d’aménagement des locaux… Nous pouvons intervenir du programme (partie fonctionnelle) à la phase PRO mais aussi tout au long du chantier en cas d’ajustements ou en cas de continuité de fonctionnement pour adapter l’activité suivant les travaux. Notre regard, ciblé sur l’usage futur apporte des repères  à l’architecte pour une conception encore plus efficace.

Les ergonomes d’Apso vous accompagnent dans différents domaines de la santé au travail, catégorisés ainsi :

Prévention

etude de poste

La prévention des risques professionnels (évaluation des risques, accompagnement pour le Document Unique, accord pénibilité…). Nous agissons sur les risques professionnels (santé, sécurité) en réduisant les facteurs de pénibilité. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail afin de limiter les effets négatifs de celui-ci sur les salariés et donc d’un point de vue économique, sur l’entreprise.

Conception des situations de travail

situation de travail

La résolution de problématiques santé (maladies professionnelles, Troubles Musculo-Squelettiques, Risques Psycho-Sociaux, Stress, accidents du travail, absentéisme,…) et de problématiques performance (qualité, productivité, fiabilité…). Nous réalisons un diagnostic et mettons en place un plan d’action afin de répondre aux situations problématiques identifiées.

Etude de poste

prévention 3

Les études et aménagements de postes visant le maintien en emploi ou l’insertion de personnes en situation de handicap (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé, ayant des restrictions d’aptitudes…). Nous mettons en lien les exigences du travail et les restrictions de la personne afin d’adapter au mieux les moyens pour réaliser les tâches qui lui sont confiées. Nous réalisons également des études pour l’accessibilité des locaux.

Scroll To Top