Skip to content

L'ergonomie au travail : c'est quoi ?

L’ergonomie est une discipline qui s’attache à améliorer les situations de travail en prenant en compte les différents aspects de celles-ci. C’est une approche globale qui met en relation les facteurs humains et techniques (compétences, outils…), l’activité de travail et les effets positifs et négatifs engendrés sur les personnes et sur le système (problèmes de santé, perte de production…). Notre analyse permet de mettre en avant les réalités du travail (variabilités, imprévus, contraintes…) et la manière dont les Hommes y font face (ressources mises en place).

Nos compétences en physiologie, psychologie, sociologie apportent un regard complet sur les situations de travail. Cette compréhension permet de proposer des améliorations adaptées aux besoins réels et au contexte précis et donc de répondre au double objectif qui est de préserver la santé des travailleurs et d’optimiser la performance des organisations (productivité, qualité, fiabilité.). Cette approche est une solution durable, satisfaisante à la fois sur le plan économique et social.

Nous abordons la situation de travail dans sa globalité afin de prendre en compte tous les facteurs pouvant impacter l’activité. Cela permet par la suite d’avoir des leviers d’actions multiples pour améliorer les conditions de travail. Par exemple, l’approche pour la prévention des TMS :

TMS
Scroll To Top